Qu’est-ce qu’un sel odorant et comment fonctionne-t-il?

Sels odorants sont devenus un moyen populaire pour les athlètes, tant dans les sports de force que dans les sports réguliers, de se redonner rapidement de l’énergie, ainsi que pour les personnes qui luttent contre la fatigue et le manque de concentration. Ces inhalants, qui contiennent de l’ammoniac, sont également utilisés en médecine pour ranimer les personnes inconscientes.

athletes from different strength sports using smelling salts

Populaire auprès de divers athlètes pour être énergique, concentré et excité

Qu’est-ce que les sels odorants?

Les sels odorants sont constitués d’un mélange de produits chimiques, comprenant souvent de l’ammoniaque. Avec leur odeur forte et distinctive, ils sont spécifiquement formulés pour réveiller et ramener les individus à la conscience, les aider à se concentrer et leur donner un regain d’énergie.

L’inhalation d’ammoniac procure une sensation d’éveil et de vivacité, aidant les individus à se sentir alertes et vivants. L’utilisation des inhalations d’ammoniac en tant que traitement remonte au 13e siècle et a même été utilisée par des femmes enceintes évanouies dans les années 1920.

Tout au long de l’histoire, les sels d’ammoniac ont servi à revigorer les personnes fatiguées et à leur redonner de l’énergie. Ces puissants stimulants ont un effet stimulant qui permet de lutter contre l’épuisement et de retrouver un sentiment de vitalité!

Voyons maintenant les raisons de l’efficacité de ces inhalations d’ammoniaque et comment elles opèrent.

smelling salts are in hard substance, usually in a form of powder or crystals

 Les sels odorants se présentent sous la forme d’une substance dure, généralement sous forme de poudre et/ou de cristaux.

Comment fonctionnent les sels odorants?

L’inhalation d’ammoniac irrite les membranes du nez et des poumons. Il en résulte un « réflexe d’inhalation » qui accélère la respiration et le rythme cardiaque. Cela déclenche à son tour la réaction de « lutte ou de fuite », qui entraîne la libération d’adrénaline. En d’autres termes, ils « turbochargent » l’organisme, agissant comme une injection d’adrénaline qui provoque l’éveil, une augmentation de l’énergie et de la concentration. Cependant, leurs effets sont de courte durée : ils ne durent que quelques minutes, ce qui est largement suffisant pour permettre aux athlètes d’être performants.

Chain of reactions after inhaling ammonia inhalants
Chaîne de réactions après l’inhalation de sels d’ammoniac

À quoi servent les sels odorants?

  • réanimer les personnes qui se sont évanouies ou qui ont perdu connaissance
  • combattre la fatigue
  • revigorer les niveaux d’énergie
  • favoriser la vigilance
  • améliorer la concentration et les performances lors d’activités physiques intenses

En utilisant des sels odorants juste avant un grand lifting, vous pouvez potentiellement stimuler votre système nerveux sympathique et soulever plus de poids. Ces sels sont très appréciés en force athletique, dans les sports d’hommes forts, au hockey, au football et dans bien d’autres sports.

smelling salts are popular in various sports
Les sels odorants sont extrêmement populaires en force athletique

L’effet sera immédiat, comme l’a décrit un client:

« C’est comme sentir la peur pour la première fois, réveiller sa rage primitive et se préparer à la chasse à l’aube, où votre arme est votre force et la proie est votre PR ».

De quoi sont faits les sels odorants?

Les inhalants d’ammoniaque, le sal volatile ou spirit of hartshorn, contiennent un mélange de carbonate d’ammonium ((NH4)2CO3H2O). Au cours du XVIIe siècle, des personnes ont procédé à une distillation à l’aide d’Aquila coelestis, une solution aqueuse d’ammoniaque, et de copeaux de cornes et de sabots de cerfs. Ils ont identifié la substance cristallisée obtenue comme étant du carbonate d’ammonium et l’ont appelée à l’origine le sel ou l’esprit de corne de bœuf.

Au fil du temps, cette substance, associée à des parfums, a pris le nom de « sels odorants ». La composition de la plupart des inhalants à l’ammoniac comprend de l’ammoniac dilué mélangé à d’autres substances telles que l’éthanol pour procurer une sensation d’éveil. Il est courant d’y ajouter des parfums pour créer un effet stimulant.

Producing smelling salts requires proper equipment and knowledge


La production de sels odorants nécessite un équipement et des connaissances appropriés

Est-il sûr et comment l’utiliser?

Bien que les chercheurs n’aient pas encore trouvé de preuves indiquant des effets négatifs à long terme de l’utilisation des sels odorants selon les instructions, il est conseillé de faire preuve de prudence. Pour les utiliser, il suffit de tenir la capsule ou le flacon sous les narines et de prendre une bouffée. Si vous n’avez jamais pris de sels odorants auparavant, il est préférable de ne pas les tenir à moins de 15 cm afin d’éviter tout risque.

How to use smelling salts? Keep the bottle approximately 15cm away from your nose while inhaling.
Maintenez le flacon à environ 15 cm de votre nez pendant l’inhalation

Où acheter des sels odorants?

Smells Like PR est l’une des marques leaders dans le domaine des sels odorants. L’équipe d’athlètes professionnels et d’ingénieurs a créé des sels aux parfums, intensités et méthodes d’application variés. Les adeptes de la musculation reconnaissent les sels de Smells Like PR comme un ammoniaque extrêmement puissant et durable.

Smells Like PR is a popular brand name in smelling salts industry

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *